Tout d'abord, qu'est-ce que la pleine conscience ?
Si l'on en croit la définition de Google, la pleine conscience est la capacité humaine fondamentale à être pleinement présent, conscient de l'endroit où l'on se trouve et de ce que l'on fait, et à ne pas être trop réactif ou dépassé par ce qui se passe autour de nous.
Il doit s'agir du comportement par défaut des êtres vivants, mais pourquoi devons-nous le pratiquer ?
Pour répondre à cette question, vérifions certaines choses.
- Combien de fois avez-vous pu oublier votre badge d'entrée ou un document important que vous deviez emporter à votre travail ?
- Êtes-vous déjà entré dans votre chambre et avez-vous oublié ce pourquoi vous y étiez allé ?
- Avez-vous déjà oublié de rapporter votre sac à main ou votre téléphone portable d'un lieu public/véhicule ?
- Avez-vous déjà heurté un mur ou une autre personne en face de vous parce que vous marchiez en utilisant votre téléphone ?
- Avez-vous déjà oublié la date du jour et dû vérifier votre téléphone ?
- Avez-vous déjà oublié de souhaiter l'anniversaire d'un ami ?
- Avez-vous déjà oublié de prendre la monnaie que l'on vous rendez lors de vos achats dans un magasin ?
La plupart de ces choses sont considérées comme de l'étourderie.
Il fut un temps où je connaissais les routes de nombreux villages ou faisais confiance à mon sens de l'orientation lors que j'allais rendre visite à des amis ou parents, alors qu'aujourd'hui, la plupart des gens ne peuvent même pas prendre un virage sans Google Maps.
J'avais l'habitude d'écrire de très textes et rapports lorsque j'étais en école supérieure. Je n'étais pas encore doué pour communiquer en anglais à l'époque, mais je savais que mes écrits étaient bons. Mais maintenant, nous avons une application pour l'autocomplétion de simples mails. Quand je pense à toutes ces choses, je me demande comment la technologie nous vole notre capacité à mémoriser et aussi notre capacité à penser, sans que nous en soyons conscients.
Maintenant, pourquoi dis-je qu'elle vole la capacité de penser, parce que je l'ai observé dans mon propre cas. En 2018, je travaillais déjà comme ingénieur, tout ce que je faisais était de m'asseoir près d'un ordinateur portable et de travailler, et à part cela, je mangeais, je dormais et j'utilisais mon téléphone (principalement pour faire défiler les médias sociaux). Je ne faisais pas trop d'exercice.
Il y avait un concours pour marcher 10 000 pas par jour pendant 100 jours. C'est alors que j'ai commencé à marcher pendant 60 à 90 minutes par jour. La motivation était de gagner des cadeaux. Durant cette période, je travaillais sur le site de mon entreprise, cinq jours sur sept. J'avais donc l'habitude de marcher dans les couloirs pour aller discuter avec des collègues. Je n'utilisais pas mon téléphone portable, je le portais juste pour suivre mes pas. C'est à ce moment-là que j'ai réalisé que j'avais retrouvé ma capacité à penser et à tenir sans utiliser mon téléphone, comme si quelque chose fonctionnait. Le matin, je me levais une heure plus tôt pour aller marcher et j'allais au travail en bus, juste pour avoir l'opportunité d'aller jusqu'à l'arrêt de bus en marchant. Pendant ces "promenades matinales", j'avais l'habitude de penser et de planifier ma journée, de programmer toutes les tâches que je devais accomplir et le soir, je faisais une rétrospective de la journée. Je me suis rendu compte que j'avais fait faire de l'exercice à mon cerveau pendant ces périodes de marche.
De nos jours, les gens ne peuvent même pas manger sans utiliser leur téléphone. Ils emportent leur téléphone partout où ils vont, même lorsqu'ils sont à la maison. Si ce n'est pas le téléphone, c'est la télévision ou l'ordinateur portable. La plupart d'entre eux ne peuvent même pas s'asseoir simplement pendant un certain temps sans rien faire.
Les gens ne peuvent même pas se promener ou courir sans écouteurs.
J'ai participé à une semaine de marche, sur les chemins de Compostelle, en 2021. J'y suis resté sans utiliser de smartphone pendant une semaine (de toute façon, il n'y avait pas de réseau). Ce n'était pas difficile, j'avais des gens à qui parler, du sport et certains objectifs sur lesquels me concentrer. Mon téléphone ne m'a jamais manqué, pas même une seule seconde. La vie était plutôt agréable. Je me suis un peu souvenu de ma vie à avant l'arrivée de toutes ces technologies et de la quantité de choses que je pouvais faire en une journée. J'ai aussi remarqué avec quelle précision j'étais capable de me souvenir de cette époque.
La même année, en lisant Atomic habits et IKIGAI, je suis tombé sur ce terme de pleine conscience. L'auteur mentionne que les gens pensent qu'ils sont multitâches et ne réalisent pas qu'ils ne sont pas capables d'accomplir une tâche en se concentrant complètement sur celle-ci.
IKIGAI dit ceci -
- Nous pensons souvent que combiner des tâches nous fera gagner du temps, mais les preuves scientifiques montrent que cela a l'effet inverse. Même ceux qui prétendent être doués pour le multitâche ne sont pas très productifs.
- Se concentrer sur une seule chose à la fois est peut-être le facteur le plus important pour atteindre la fluidité.
- Il a été scientifiquement démontré que si nous demandons continuellement à notre cerveau de passer d'une tâche à l'autre, nous perdons du temps, faisons plus d'erreurs et nous nous souvenons moins de ce que nous avons fait.
Voici quelques-uns des changements que j'ai effectués pour pratiquer la pleine conscience :
- Manger sans regarder mon téléphone. Je suis conscient de la quantité que je mange et j'apprécie ma nourriture.
- Lire des livres. J'essaie de lire au moins 2 ou 3 pages par jour en me concentrant complètement.
- Méditation et pranayama.
- Je limite l'utilisation de mon smartphone de 10 h à 22 h, c'est-à-dire que je ne le consulte pas la nuit !
- Parfois, je m'assois dehors et je me contente d'observer mon environnement, les gens ou la rue, et je pense à tout ce qui me vient à l'esprit.
- J'ai commencé à mettre mes pensées sur un papier ou un support !
- J'ai commencé à réciter des poèmes et des chansons en les mémorisant. A réapprendre à apprendre...
- Quand je voyage en bus/métro, je le fais sans écouter de musique ou utiliser mon téléphone.
- Je me promène sans écouteurs et je suis conscient de mon environnement.
Vivre dans le monde réel !
La constance est la clé.
Quoi que vous fassiez pour pratiquer la pleine conscience, faite-le régulièrement.
Vous pouvez essayer certaines de ces recommandations et sentir la différence. Ne laissez pas la technologie moderne prendre le dessus sur votre réflexion et votre intelligence, ce qui pourrait conduire à la rouille de votre cerveau. Gardez votre esprit actif et travaillez pour l'utiliser efficacement.
Richard